Axom Cabinet d’avocats
Tel: 02 51 16 56 93
Maître PELVOIZIN Corinne et Maître BRIAND Adrien
La procédure de licenciement économique répond à des conditions clairement identifiées par la loi et la jurisprudence. Si tel n’est pas le cas, nos avocats en droit du travail, vous assistent devant le conseil de prud’hommes pour défendre vos intérêts, que cela soit dans le cadre d’un licenciement pour faute ou un licenciement pour inaptitude. Enfin, nos experts vous conseillent dans l’hypothèse ou vous souhaitez remettre en cause la signature d’une rupture conventionnelle.
L’article L. 1233-3 du Code du travail précise que : « Constitue un licenciement pour motif économique, le licenciement effectué par un employeur, pour un ou plusieurs motifs non inhérents à la personne du salarié, résultant d’une suppression ou transformation d’emploi ou d’une modification, refusée par le salarié, d’un élément essentiel du contrat de travail, consécutives notamment à des difficultés économiques ou à des mutations technologiques ».
Les difficultés économiques sur lesquelles repose le licenciement sont souvent caractérisées par des indicateurs à la baisse :
Si la procédure de licenciement économique est souvent utilisée de façon collective, il reste possible de licencier individuellement un salarié pour des raisons économiques. La loi encadre la procédure de licenciement économique et la procédure est plus ou moins contraignante en fonction du nombre de salariés licenciés.
Comme nous l’avons vu précédemment, le licenciement économique peut toucher ou une plusieurs personnes au sein de l’entreprise. Les procédures de licenciement collectives, différent des procédures individuelles. Dans cet page nous alons uniqument aborder le licenciement individuel.
La mise en place d’une procédure de licenciement économique à titre individuel nécessite que l’employeur ait préalablement rempli quelques obligations:
Ce n’est qu’à l’issue de ces obligations que l’employeur peut enclencher la procédure de licenciement économique individuelle.
Un licenciement pour motif économique répond à une définition précise, donnée par la loi, et impose le respect d’une procédure particulière, contenue dans le Code du travail. C’est la raison pour laquelle, il y a nécessité à s’entourer des compétences d’un avocat spécialiste en droit du travail. Le licenciement économique se révèle souvent litigieux. L’apport d’un avocat est dès lors essentiel dés le début de la procédure.
En effet, la loi modifie régulièrement les mesures d’accompagnement des salariés. Les notions de difficultés économiques, de mutations technologiques font régulièrement avancer la jurisprudence sur le sujet. L’apport d’un avocat spécialiste est donc primordial pour limiter les risques de contentieux à terme.
Maître PELVOIZIN Corinne, spécialiste en droit du travail et de la sécurité sociale et Maître BRIAND Adrien, avocat reconnu en droit du travail, vous accompagnent et vous conseillent en cas de licenciement pour motif économique.