Axom Cabinet d’avocats
Tel: 02 51 16 56 93
Maître PELVOIZIN Corinne et Maître BRIAND Adrien
Si vous avez été victime d’un accident du travail, des démarches particulières doivent être entreprises pour la déclaration, tant par l’employeur que par la victime. La reconnaissance du statut d’accident du travail, nécessite une procédure auprès de la CPAM. La présence d’un avocat spécialiste du droit de la sécurité sociale, en cas d’accident professionnel, est un atout majeur dans la défense des intérêts des victimes. Vous pouvez aussi consulter notre page sur la maladie professionnelle qui présente quelque similitudes en termes de système indemnitaire.
L’article L411-1 du code de la sécurité sociale défini l’accident du travail comme suit: « Est considéré comme accident du travail, quelle qu’en soit la cause, l’accident survenu par le fait ou à l’occasion du travail de toute personne salariée ou travaillant à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d’entreprise ».
Pour qu’il y ait reconnaissance d’accident du travail, il convient donc:
Le salarié comme l’employeur, doivent engager des démarches pour que soit reconnu l’accident du travail. Ces démarches seront à l’origine de la prise en charge des frais médicaux engendrés par l’accident du travail.
Le salarié victime d’un accident du travail, doit:
C’est à l’employeur qu’il revient de faire une déclaration du travail auprès de la CPAM, dans un délai de 48 heures. L’employeur peut formuler des réserves sur le caractère professionnel ou non de l’accident.
L’employeur doit aussi fournir en cas d’arrêt de travail du salarié, une attestation de salaire à la CPAM et préciser si le maintien de salaire est effectif dans l’entreprise. Des indemnités journalières seront versées par la CPAM au salarié ou à l’employeur selon qu’il y ait maintien ou non du salaire par l’employeur.
Le salarié doit recevoir de l’employeur, une feuille d’accident du travail, permettant au salarié que les frais médicaux soient pris en charge à 100%.
La caisse primaire d’assurance maladie est normalement détentrice de deux documents importants:
Sur la base de ces deux documents, la CPAM est saisie de la demande de reconnaissance d’accident du travail.
Si l’employeur n’a pas émis de réserves ou a reconnu le caractère professionnel de l’accident du travail, la CPAM va valider l’accident du travail .
Par contre, si l’employeur à émis des réserves ou si la caisse primaire conteste le caractère de l’accident, une enquête sera instruite.
Lorsque la phase d’investigation de la CPAM est terminée, le dossier est mis à disposition du salarié et de l’employeur. Ces derniers ont 10 jours pour faire des remarques.
Ensuite la CPAM rend sa décision.
En cas de désaccord sur la décision de la CPAM, les parties peuvent faire appel et saisir la commission de recours amiable dans un délai de 2 mois.
Au même titre que pour les maladies professionnelles, le rôle de l’avocat est essentiel dans les cas d’accident du travail, et ce à plusieurs titres: